Connect with us
Juridique

Résiliation de contrat : Comment est-ce possible ?

En cas de résiliation de contrat, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une violation de contrat. Cependant, un contrat peut être résilié pour d’autres raisons que le non-respect ou l’exécution incorrecte par l’une des parties contractantes. Les différents contrats peuvent également varier considérablement en termes de modalités de résiliation.

Résiliation de contrat par rétractation ou par résiliation ?

Le moyen le plus courant de résilier un contrat est la résiliation unilatérale du contrat.

A lire également : Les étapes indispensables pour déposer une plainte pour diffamation au travail

On parle de résiliation unilatérale lorsque le contrat prend fin par la déclaration de l’une des parties contractantes. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que l’autre partie accepte la déclaration de résiliation, c’est-à-dire qu’elle consente à la résiliation. Il suffit que la déclaration lui soit communiquée.

La résiliation unilatérale du contrat peut se produire :

Lire également : Documents à la fin du contrat : quelles sanctions pour l'employeur ?

  • Rétractation ou
  • Résiliation.
  • Ces deux concepts ont été entendus par presque tout le monde, mais beaucoup de gens les confondent, bien qu’ils n’aient pas la même signification.

    La caractéristique la plus importante de la résiliation est qu’elle met fin au contrat pour l’avenir.

    Il en résulte que les parties ne sont libérées de leurs obligations contractuelles que pour la période suivant la résiliation du contrat. Cela signifie également qu’en cas de résiliation, les parties contractantes doivent se régler mutuellement pour la période précédant la résiliation. Par exemple, si l’une des parties a déjà partiellement rempli son obligation avant la résiliation, mais que l’autre partie n’a pas encore rempli sa contrepartie (par exemple, le paiement de la contrepartie), alors dans le cadre du règlement, la contrepartie ou une partie proportionnelle de celle-ci doit également être remplie.

    Contrairement à la résiliation, la rétractation met fin au contrat non seulement pour l’avenir, mais également de manière rétroactive à la date de sa conclusion.

    En cas de rétractation, les parties ne doivent pas seulement régler les services déjà fournis. En raison de la résiliation rétroactive à la date de la conclusion, en cas de rétractation, les services déjà fournis doivent être restitués. Autrement dit, il faut rétablir l’état antérieur à la conclusion du contrat. Par exemple, en cas de vente, l’acheteur restitue l’objet acheté, le vendeur restitue le prix d’achat.

    Quand peut-on résilier et quand peut-on se rétracter du contrat ?

    Il se pose la question de savoir quand les parties peuvent appliquer la résiliation et quand elles peuvent se retirer du contrat. Il n’est pas possible de donner une réponse universelle valable pour tous les contrats et dans toutes les conditions.

    On peut dire que cela dépend principalement du type de contrat en question et des dispositions légales applicables au contrat, pour savoir si le contrat peut être résilié unilatéralement et, le cas échéant, de quelle manière. Cependant, il ne faut pas seulement examiner les dispositions légales. Il faut toujours prêter attention au contenu spécifique du contrat et à la situation réelle, car dans de nombreux cas, la résiliation unilatérale est soumise à des conditions.

    Il est impératif d’examiner le contrat en question, car le droit des contrats permet en principe de déroger à la loi. Ainsi, il est possible que les parties prévoient dans le contrat un droit de résiliation/rétractation même dans des cas où la loi ne l’accorderait pas à la partie.

    Démission

  • De manière générale, seul un préavis peut mettre fin à un contrat qui, avec le temps, devient irréversible, c’est-à-dire qu’il est impossible de rétablir l’état initial.
  • Il est également possible d’appliquer uniquement les règles de résiliation si le contrat a déjà été exécuté ou partiellement exécuté, et si la restitution de la prestation exécutée n’est plus possible.
  • Un droit de résiliation basé sur la loi existe par exemple en cas de contrat de mandat, de contrat de location à durée indéterminée, ainsi que pour les contrats qui ont été conclus pour une durée indéterminée et qui créent une relation juridique durable entre les parties.
  • Rétractation

    Le droit de rétractation du contrat est plus rare que le droit de résiliation.

  • Un droit de rétractation basé sur la loi existe par exemple en cas de violation du contrat par l’autre partie, y compris en cas de retard et de mauvaise exécution.
  • Le client peut se rétracter du contrat d’entreprise avant que l’entrepreneur n’ait commencé l’exécution (après le début de l’exécution, il peut résilier).
  • Il est bien connu que pour les contrats conclus à distance (par exemple, les produits commandés sur Internet), le consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours.
  • Résiliation du contrat par consentement mutuel

    Les contrats peuvent également être résiliés par la volonté commune des parties contractantes. Dans ce cas, le contrat prend fin par accord entre les parties.

    En cas de résiliation par accord mutuel, les parties déterminent essentiellement si elles souhaitent résilier le contrat pour l’avenir ou rétroactivement à la date de sa conclusion.

    Il est impossible de résilier le contrat d’un commun accord (c’est-à-dire de l’annuler rétroactivement) si l’état initial antérieur à la conclusion du contrat ne peut être rétabli. Dans ce cas, seule la résiliation pour l’avenir est possible.

    Résiliation de contrat par le tribunal

    La résiliation du contrat peut également être effectuée par un tribunal, si la réglementation juridique applicable au contrat permet la résiliation par le tribunal.

    Dans ce cas, l’une des parties doit s’adresser au tribunal et demander la résiliation du contrat par voie judiciaire. Un exemple en est la résiliation judiciaire d’un contrat de maintenance.

    Si le tribunal résilie le contrat, il statue généralement dans le jugement sur le règlement des prestations effectuées.

    NOS DERNIERS ARTICLES
    Actuil y a 22 heures

    Québec : bilinguisme – pourquoi cette province n’est-elle pas bilingue ?

    Le Québec, unique province francophone au sein du Canada majoritairement anglophone, suscite souvent des questions quant à son statut linguistique....

    Marketingil y a 2 jours

    Mesurer efficacité marketing digital : les clés pour réussir en 2025 !

    L’efficacité du marketing digital est devenue primordiale pour les entreprises cherchant à se démarquer. Avec les avancées technologiques et l’évolution...

    Marketingil y a 4 jours

    Calculer le CPM : méthode et conseils pour optimiser sa campagne publicitaire

    Les entreprises cherchent en permanence à maximiser l’impact de leurs campagnes publicitaires tout en maîtrisant leurs coûts. Le CPM, ou...

    Juridiqueil y a 1 semaine

    Journal officiel : où le trouver et comment y accéder ?

    Le Journal officiel est une publication incontournable pour accéder aux lois, décrets et autres textes réglementaires en vigueur. Pour le...

    Actuil y a 1 semaine

    Consultation : quel est l’objectif principal ? Importance et bénéfices

    Lors d’une consultation, l’objectif principal est de recueillir des informations pertinentes pour éclairer une décision ou résoudre un problème spécifique....

    Entrepriseil y a 1 semaine

    Les étapes clés pour évoluer dans l’artisanat : de l’apprenti au maître artisan

    Commencer en tant qu’apprenti dans l’artisanat est une aventure enrichissante qui nécessite passion et persévérance. Les premiers pas consistent à...

    Newsletter

    VOUS POURRIEZ AIMER